Menu Close

Articles on Volodymyr Zelensky

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (NAPC, créée en 2015), lors d’une interview accordée à l’AFP à Kiev le 2 février 2023. Dimitar Dilkoff/AFP

Ukraine : où en est le combat contre la corruption ?

L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années.
Le 15 juin 2023, les sièges des députés de l'Union démocratique du centre (UDC), le premier parti politique de Suisse, restent vides alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse en visioconférence au Parlement suisse à Berne. L'UDC a argué de la neutralité du pays pour justifier ce boycott. Fabrice Coffrini/AFP

Irlande, Suisse, Autriche : peut-on encore être neutre en Europe à l’heure de la guerre en Ukraine ?

L’Autriche, l’Irlande et la Suisse ont décidé d’appliquer une politique de neutralité vis-à-vis du conflit en Ukraine. Un choix qui reste difficile à assumer pour ces trois pays.
Invité au sommet de Vilnius de l’OTAN, Volodymyr Zelensky, ici en compagnie de Rishi Sunak, de Joe Biden et du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, n’y a pas obtenu l’ensemble des engagements qu’il espérait sur une future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance. Paul Ellis/AFP

L’OTAN et l’Ukraine : où va-t-on après le sommet de Vilnius ?

L’Ukraine veut rejoindre l’OTAN au plus vite, mais le sommet de Vilnius de l’Alliance atlantique a indiqué que cela ne pourrait pas se produire avant la fin de la guerre déclenchée par la Russie.
Des soldats ukrainiens sur un char en direction de la ville stratégique de Bakhmout, le 20 mai 2023, avant le début de la contre-offensive qui a démarré début juin. Sergey Shestak/ AFP

Contre-offensive ukrainienne : pourquoi ? et pour quoi ?

Annoncée depuis des mois, la contre-offensive ukrainienne est enfin lancée. Pourquoi maintenant ? Et quels en sont les buts exacts ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy participe à une cérémonie de lever du drapeau national à Izium, en Ukraine, le mercredi 14 septembre 2022. Il y a un an, alors que les forces russes fonçaient sur la capitale ukrainienne, les dirigeants occidentaux craignaient pour la vie du président Volodymyr Zelenskyy et les États-Unis lui ont offert une voie d'évasion. Zelenskyy a refusé, déclarant son intention de rester et de défendre l'indépendance de l'Ukraine. (AP Photo/Leo Correa, File)

Un an après l'invasion de l'Ukraine, voici comment Volodymyr Zelensky est devenu le héros improbable de la nation

Une spécialiste de l’héroïsme explique pourquoi les nations en conflit ont besoin de ces figures.
Un militaire ukrainien de l’unité d’artillerie de la 80e brigade d’assaut aérien marche près de Bakhmout le 7 février 2023, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie. Yasuyoshi Chiba/AFP

Ukraine : trois scénarios de rupture

Au-delà des trois scénarios les plus probables – victoire russe, victoire russe, enlisement –, la guerre en Ukraine pourrait réserver des surprises stratégiques qu’il convient d’évaluer.
La ville de Borodianka (Ukraine), après des bombardements aériens russes en mai 2022. La guerre ne baissera probablement pas d’intensité en 2023. Adrey Sarysamkov/shutterstock

Ukraine : trois scénarios pour la suite (et la fin ?) du conflit

Présentation des conditions nécessaires à la réalisation des trois principaux scénarios envisageables : un succès russe, une victoire ukrainienne ou un enlisement durable.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec la ministre russe de la Culture à Moscou, le 3 octobre 2022. Son emprise sur la Russie s'effrite à mesure que la guerre qu'il a lancée en Ukraine s'enlise. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin/Pool Photo via AP)

Serait-ce le début de la fin pour Vladimir Poutine ?

Les signes se multiplient que l’emprise de Vladimir Poutine sur la Russie commence à s’effriter, même si sa disparition n’est pas pour demain.
Un soldat ukrainien joue avec un chien dans le territoire libéré de la région de Kharkiv en Ukraine, le 12 septembre 2022. Les troupes ukrainiennes ont repris une grande bande de territoire à la Russie. (AP Photo/Kostiantyn Liberov)

Comment Vladimir Poutine réagira-t-il aux récentes victoires ukrainiennes ?

Les forces russes ont clairement battu en retraite en Ukraine, et il semble que Vladimir Poutine puisse perdre le contrôle de la guerre. Quelle est la prochaine étape ?
Une unité d’artillerie ukrainienne tire avec un BM-27 Uragan, un lance-roquettes multiple autopropulsé de 220 mm, près d’une ligne de front dans la région de Donetsk, le 27 août 2022. Anatolii Stepanov/AFP

L’Ukraine contre-attaque… jusqu’où ?

La double contre-offensive de l’Ukraine dans le sud et dans le nord-est du pays est pour l’instant un succès. Mais a-t-elle les moyens de remporter une victoire militaire décisive et incontestable ?
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud. Rokas Tenys/Shutterstock

La Russie est-elle vraiment en train de perdre la guerre de la communication contre l’Ukraine ?

La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Depuis le début de la guerre, le milliardaire Petro Porochenko, ancien président de l’Ukraine (2014-2019) et adversaire politique de Volodymyr Zelensky, a pris la tête d’une brigade de la défense territoriale. Ici le 26 février à Kiev. Drop of Light/Shutterstock

Les oligarques ukrainiens en ordre de bataille face à la Russie

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques font bloc autour du gouvernement ukrainien. Leurs rapports avec l’État n’ont pourtant pas toujours été si clairs.

Top contributors

More