Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.
Le yoga est considéré comme une activité physique d’intensité légère. Mais certaines de ses postures et pratiques se révèlent plus énergiques et se rapprochent des disciplines d’endurance
Mélie Fraysse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier; Emilie Salamero, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, and Marie Doga, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
La pratique, qui a explosé et s’étend aux sphères professionnelle et éducative, est envisagée comme une quête d’optimisation personnelle ou un moyen d’ajustement aux épreuves quotidiennes.
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.
Après avoir fait le tour du monde, le yoga commence à s'inviter dans les écoles. Restera-t-il le fait d'enseignants militants, ou pourrait-il s'intégrer un jour aux disciplines existantes ?
Vers une prise de conscience, éclairée par la théorie de l’autodétermination, de la modification de nos comportements associés à l’activité physique en période de confinement.
La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer.
Réprimer ses émotions – comme attendu dans les entreprises – perturbe le corps et l’esprit, ce qui peut conduire à de la souffrance et à l’épuisement professionnel.
A l’IÉSEG School of Management, la méditation fait l’objet d’un cours facultatif, plébiscité par les étudiants de quatrième année. Réflexions sur un succès qui n’allait pas de soi.
Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.
La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.