Podcast : C'est trop mignon ! Comment notre cerveau nous fait craquer

Podcast : C'est trop mignon ! Comment notre cerveau nous fait craquer.

Que ce soit dans les publicités, à la télévision ou sur Internet, nous sommes envahis d’images mignonnes… Le terme japonais kawaii est même passé dans la culture populaire des plus jeunes.

Bébés mignons, chiots mignons, chatons mignons… Mais qu’est-ce qui dans toutes ces images attire tellement l’attention ?

Des travaux scientifiques tendent à montrer que tout ceci pourrait en partie être dû aux caractéristiques de la forme du visage, de la hauteur du front et de la taille du nez, des yeux et de la bouche.

En d’autres termes, le caractère mignon d’un être vivant pourrait tirer son origine de proportions bien particulières.

Proportions, qui lorsqu’elles seraient parfaitement dosées permettraient de modifier le fonctionnement cérébral et le comportement de l’observateur provocant attention et soin à l’être qui en est doté.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez les caractéristiques de ces petits êtres mignons qui pourraient pirater le fonctionnement de votre cerveau.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.