Menu Close

Podcast : Cultivons l’ennui !

Face au volume de divertissements accessibles, il est devenu très difficile de s’ennuyer vraiment c’est-à-dire de profiter des vertus de l’ennui. G-Stock Studio / Shutterstock

Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de gens « privés de sortie » d’expérimenter un nouveau rapport au temps et à l’espace. Il a fallu apprendre à se passer de divertissement, voire même apprendre à se divertir différemment.

Listen on Apple Podcasts

Mais que faire lorsque l’ennui pointe le bout de son nez ? Faut-il lutter ou bien se laisser envahir et faire face à l’apparente vacuité de son être ? Dompter l’ennui, faire des moments ennuyeux des moments privilégiés pour exercer sa conscience, n’est-ce pas ça la solution ?


Cet été, les journalistes de The Conversation France s’accordent un instant de détente à l’ombre de la philosophie. Dans cette série en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, plongez dans la réflexion sur la notion de repos et sa place dans nos sociétés modernes.

Chaque semaine, des philosophes vous offrent un éclairage rafraîchissant et vous invitent à considérer les idées de bonheur, de travail, d’ennui ou encore de liberté sous un angle nouveau.

Installez-vous confortablement dans votre hamac ou sur votre serviette et ouvrez grand vos oreilles.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 114,800 academics and researchers from 3,733 institutions.

Register now