Menu Close

Podcast « Défis climatiques » : À quelle échelle agir ?

Une main ouverte dans la paume de laquelle on peut lire "Our future" (notre futur)
Comment agir pour faire face au changement climatique, dont les effets sont de plus en plus dévastateurs ? shutterstock


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Sécheresse et canicules inédites, montée des eaux, biodiversité en chute libre… Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensément. Face à ce constat, documenté par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu’un point de non-retour soit atteint.

Et si, au-delà des chiffres et des situations effrayantes, on s’intéressait aux initiatives qui portent leurs fruits ? C’est l’objet de « Défis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une série de podcasts réalisée en partenariat avec l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. Objectif : appréhender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face à la crise climatique et qui donnent de l’espoir.

Dans ce premier épisode, nous nous interrogeons sur les leviers efficaces d’action : à quelle échelle agir – au global, au local, en réseau ? Nous tentons aussi de comprendre ce qui peut favoriser l’action ou, au contraire, l’inhiber. Pour nous accompagner dans cette réflexion, nous recevons Catherine Larrère, professeur émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Précurseuse, en France, de la philosophie environnementale, Catherine Larrère a écrit plusieurs ouvrages dans ce domaine, dont un certain nombre avec son mari, l’agronome et sociologue Raphaël Larrère. Leur dernier livre, Le Pire n’est pas certain, a été publié en septembre 2020 aux éditions Premier Parallèle.


Crédits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni Musique, « Night », Kosmorider, 2022.

Ce podcast prolonge une intervention tenue dans le cadre du cycle de formation 2021-2022 de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), intitulé « Mobiliser les ressources pour les transitions : transformations, ruptures, métamorphoses »

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,300 academics and researchers from 4,942 institutions.

Register now