Menu Close

Podcast « Défis climatiques » : Trouver de nouvelles boussoles économiques pour permettre le changement

Un panneau engageant à l'action climatique lors d'une manifestation à Paris en mars 2022
Lors d’une manifestation climat en mars 2022 à Paris.


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Sécheresse et canicules inédites, montée des eaux, biodiversité en chute libre… Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensément. Face à ce constat, documenté par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu’un point de non-retour soit atteint.

Et si, au-delà des chiffres et des situations effrayantes, on s’intéressait aux initiatives qui portent leurs fruits ? C’est l’objet de « Défis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une série de podcasts réalisée en partenariat avec l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. Objectif : appréhender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face à la crise climatique et qui donnent de l’espoir.

Dans ce nouvel épisode, on s’intéresse aux enjeux économiques et à leur rôle dans la crise climatique. Notre obsession pour la croissance est-elle responsable de la crise climatique et plus généralement des dérèglements environnementaux ? Sur quels nouveaux indicateurs économiques s’appuyer pour assurer la survie de la biosphère ? Après la pandémie de Covid, pourquoi la question de la santé et du bien-être est devenue incontournable pour envisager l’avenir ?

Autant de questions que nous abordons avec Éloi Laurent, enseignant à Sciences Po et à l’Université de Stanford, économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ses travaux portent sur les questions de bien-être et de soutenabilité environnementale. On peut retrouver ses deux derniers ouvrages aux éditions Les liens qui libèrent, Sortir de la croissance, mode d’emploi, Et si la santé guidait le monde ?, en édition de poche.


À écouter aussi

Épisode #1 : À quelle échelle agir ?
Épisode #2 : La justice, un outil de plus en plus efficace ?
Épisode #3 : Que peuvent les scientifiques face à un climat toujours plus contrasté ?


Crédits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « Night », Kosmorider, 2022.

Ce podcast prolonge une intervention tenue dans le cadre du cycle de formation 2021-2022 de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), intitulé « Mobiliser les ressources pour les transitions : transformations, ruptures, métamorphoses »

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 174,600 academics and researchers from 4,807 institutions.

Register now