Podcast : Faire de mauvais rêves pour mieux affronter la vie

Faire de mauvais rêves pour mieux affronter la vie. CC BY11.5 MB (download)

Nous passons une partie assez conséquente de notre vie à dormir. Loin d’être une occupation passive et inutile, le sommeil bien qu’encore énigmatique semble être un état participant de manière cruciale à un grand nombre de fonctions physiologiques. Si de nombreuses interrogations subsistent autour du sommeil, le rêve se révèle encore plus mystérieux.

Certains travaux scientifiques proposent que les rêves puissent nous préparer aux expériences que nous vivons lors de notre vie éveillée notamment afin de nous aider à gérer nos émotions. Mais de nombreuses interrogations persistent.

Les régions cérébrales activées pendant les émotions sont-elles les mêmes pendant le rêve et l’éveil ? Existe-t-il un lien entre les émotions ressenties dans les rêves et les réponses du cerveau au cours de l’éveil ?

C’est pour essayer de répondre à ces questions que des chercheurs suisses ont très récemment réalisé une étude en s’intéressant à la peur.

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les résultats de cette intéressante étude qui pourraient bien vous faire voir les mauvais rêves d’une nouvelle façon.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 108,600 academics and researchers from 3,567 institutions.

Register now