Podcast : Femmes, hommes : des performances cognitives différentes face à la chaleur

Femmes, hommes :des performances cognitives différentes face à la chaleur. CC BY9.58 MB (download)

Par temps de canicule ou de grand froid, il est souvent assez complexe de se mettre d’accord sur la température idéale de son habitat. Il vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé d’avoir cette sempiternelle discussion devant le thermostat du chauffage de la maison. Sans que cela soit une caricature, certaines études tendent à montrer qu’en moyenne les femmes préfèrent des températures ambiantes plus élevées que les hommes.

Mais derrière cette querelle de degrés, se cache-t-il une question plus complexe ? Plus que de jouer sur le confort, une température plus importante ou au contraire moins importante pourrait-elle avoir des effets différents sur les hommes et les femmes et notamment sur leurs performances respectives ?

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez les résultats d’une étude scientifique récente qui semblent montrer que la température pourrait jouer sur les performances cognitives et ceci de manière différente pour les deux sexes.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.