Podcast : Le saumon mort qui continuait à avoir une activité cérébrale

Le saumon mort qui continuait à avoir une activité cérébrale.

Les résultats d’imagerie cérébrale permettent d’obtenir de très belles images. Mais sans un minimum de précaution, il est possible de trouver de l’activité cérébrale chez un saumon mort.

Une étude scientifique américaine a, en effet, été en mesure de montrer la présence d’une activité cérébrale chez un saumon mort. Loin de bouleverser la séparation existant entre vie et mort ou faire appel à des notions de métaphysique, ces travaux mettent surtout en évidence, le fait que les images obtenues grâce aux techniques d’imagerie cérébrale sont bien plus complexes à acquérir et à analyser que de réaliser de simples photographies de l’activité cérébrale.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, explorez l’histoire derrière cette découverte des plus étranges et découvrez ce qu’est, loin des clichés des films et séries télévisées, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.