Menu Close

Podcast « Les mots de la science » : E comme européanisation

ImagePODCAST.

Anthropocène, intersectionnalité, parentalité, peer review… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans Les mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la notion d’européanisation. Ce mot permet d’observer les dynamiques sociales européennes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre juridique de l’Union européenne. Il est à la fois passionnant et crucial de comprendre comment la recherche utilise cette notion. D’abord parce que nous sommes dans l’Europe, parce que celle-ci fascine, interpelle ou exaspère au gré des actualités. Et aussi parce que la crise sanitaire remet une dose de questionnement européen dans nos vies : en ce moment, est entre autres fabriquée une « politique européenne de santé ».

Listen on Soundcloud Listen on Apple Podcasts Listen on Deezer

Pour nous parler de l’européanisation, nous recevons donc Sylvain Kahn, historien et géographe, professeur agrégé à Sciences Po Paris, spécialiste de la construction européenne. Il revient, exemples à l’appui, sur les dynamiques d’européanisation des sociétés et des débats publics depuis le siècle dernier, jusqu’à la crise sanitaire actuelle. Il nous explique également quels sont les grands axes qui dominent le champ de recherche des études européennes.

Bonne écoute !


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 119,900 academics and researchers from 3,852 institutions.

Register now