Menu Close

Podcast « Les mots de la science » : E comme expert·e

Les mots de la science.

Anthropocène, coronavirus, intelligence artificielle, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

Nous dédions cet épisode au concept d’expert·e, qui s’est imposé à partir des années 1980 au risque de venir remplacer les termes de chercheur et chercheuse. Ce glissement n’a rien d’anodin, comme nous l’explique François Allard-Huver, chercheur en sciences de l’information et de la communication au CREM (centre de recherches sur les médiations) à l’université de Lorraine. L’expert·e est celui ou celle dont on attend qu’il·elle vienne éclairer le débat public ou la prise de décision politique à l’instant T, avec un avis si possible tranché, ce qui l’éloigne sensiblement de la méthode scientifique. Il appartient aux scientifiques, souligne François Allard-Huver, exemples à l’appui, de garder leur liberté de parole et « le courage de la vérité », au-delà du bruit médiatique et politique.

Listen on Soundcloud Listen on Apple Podcasts


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 115,200 academics and researchers from 3,746 institutions.

Register now