Menu Close

Podcast « Les mots de la science » : M comme mixité sociale

ImagePODCAST.

Génétique, anthropocène, intersectionnalité, décroissance…

Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la mixité sociale. Cette expression infuse fortement les champs de la sociologie et de l'économie à partir des années 2000 en parallèle à l'élaboration de lois censées favoriser la mixité sociale tant au niveau des villes que des écoles. Ce concept permet donc d’observer finement l’organisation de notre territoire, la manière dont les populations appartenant à de catégories sociales diverses se mélangent ou non, et la façon dont le politique essaye parfois de favoriser ce mélange, s’emparant alors de travaux académiques.

Listen on Apple Podcasts Listen on Soundcloud

Pour nous en parler, nous recevons Élise Huillery, économiste à l’université Paris Dauphine ainsi qu'au sein du LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques à Sciences Po. Elle y mène des recherches permettant d’évaluer l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la santé. Elle manie depuis plusieurs années le concept de mixité sociale, notamment dans le cadre d'une étude inédite initiée en 2015 afin de mesurer les effets de la mixité sociale dans les collèges.

Bonne écoute!


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 122,500 academics and researchers from 3,929 institutions.

Register now