Menu Close

« Les mots de la science » : P comme parentalité

.

Génétique, anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la parentalité. Ce concept, forgé dès les années 50 en sciences sociales, permet d’étudier les pratiques et les normes parentales, leur évolution, mais aussi les politiques publiques qui cherchent à la façonner.

Listen on Soundcloud Listen on Apple Podcasts Listen on Deezer

Pour nous en parler, nous recevons Claude Martin, sociologue directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire Enfance, bien être, parentalité à l’École des hautes études en santé publique. Il travaille depuis près de quarante ans sur la question de la parentalité, et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins », édité à la Documentation française. Il vient également de diriger l'édition de la revue Lien social et politiques dédiée au « déterminisme parental ».

Au fil de notre entretien, Claude Martin revient sur l’acte de naissance du mot parentalité, forgé à la fois par la psychiatrie et l’anthropologie, et sur les voyages du mot entre les États-Unis et l’Europe. Dédiant la plupart de ses travaux aux politiques publiques, il analyse aussi le tournant des années 90, quand les pouvoirs publics français marquent leur volonté de « fabriquer de bons parents », par des dispositifs de soutien à la parentalité. Un développement qui s’étend jusqu’à aujourd’hui, puisque l’on observe désormais une préoccupation particulière pour la toute petite enfance. Sociologue soucieux de « lutter contre l’amnésie », Claude Martin nous raconte enfin les redites de l’histoire de la parentalité, ses angles morts aussi. Nous explorons ainsi la parentalité et le genre, afin de comprendre comment ce champ distingue les tâches maternelles et paternelles.

Bonne écoute !


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now