Menu Close

Podcast « Les mots de la science » : T comme trumpisme

shutterstock.

Génétique, anthropocène, intersectionnalité, décroissance…

Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié au trumpisme. C’est en effet plus que jamais le moment de s’emparer de cette notion, après quatre ans de fureur qu’on n’a pas du tout fini d’analyser, alors que Joe Biden prend la succession du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Parler de « trumpisme » suppose qu’il y a là un objet politique à part, que l’on s’interroge sur son histoire, la place que celui-ci a pris au sein de la droite américaine et au-delà, que l’on se demande ce qu’il va devenir une fois l’homme en dehors de la Maison Blanche.

Nous recevons Maya Kandel, historienne associée à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Auteure des États-Unis et le monde. De George Washington à Donald Trump (Perrin, 2018), elle a écrit de nombreux articles afin de répondre à la question suivante : De quoi le trumpisme est-il le nom ?

Bonne écoute !

Listen on Soundcloud Listen on Apple Podcasts


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 126,400 academics and researchers from 4,013 institutions.

Register now