Menu Close

Podcast : L’homme qui n’arrivait plus à créer d’images mentales

L'homme qui n'arrivait plus à créer d'images mentales CC BY-NC-ND9.92 MB (download)

Voici l’histoire d’un homme qui perdit les images qu’il avait dans la tête.

Monsieur X – que nous nommerons ainsi pour conserver son anonymat – est vraisemblablement né au cours des années 1840 à Vienne. Après ses études, il était devenu marchand, plus précisément négociant. Il aimait voyager et commerçait à travers de nombreux pays en Europe. Mais tout bascula pour Monsieur X, lorsque son affaire rencontra des difficultés financières. Il commença à perdre l’appétit et le sommeil. Sans réellement savoir si cela était directement lié ou le simple fruit du hasard, du jour au lendemain, Monsieur X fut frappé de constater un changement brutal en lui. Ce changement fut si soudain et important qu’il se crut, pour un temps, atteint de folie, tant les choses lui semblaient nouvelles et étranges autour de lui. Il n’avait plus aucune image en tête. Il avait perdu toutes les images qu’il avait dans sa tête.

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail l’histoire de cet homme qui remonte à la fin du XIXᵉ siècle et retrouvez dans un autre épisode du podcast une étude plus récente expliquant cet étrange phénomène.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 117,600 academics and researchers from 3,794 institutions.

Register now