Podcast : Méfiez-vous des classements des villes !

La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !

Quels que soient les classements, Paris se hisse toujours au moins à la cinquième place, toujours derrière Londres. Mais selon quels critères ? La richesse produite par habitant, l’emploi, la qualification de la main-d’œuvre, la productivité ? À force de vouloir tout classer et dans tous les sens, ne perdons-nous pas en compréhension ? Car les classements tous azimuts négligent les causes et mécanismes.

Mais pour gagner la guerre de l’attractivité, les métropoles ont certainement besoin d’indicateurs, même imparfaits, pour mesurer les effets de leurs politiques et ainsi s’améliorer.


La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent trois aspects d’une question d’actualité en trois épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, François Lévêque, Professeur d’économie à Mines ParisTech (Université PSL) détaille les principaux enjeux de la compétition entre les métropoles Paris et Londres. Vous comprendrez notamment comment Londres capitalise sur son rayonnement international et tire principalement sa richesse de ressources extérieures, puis en quoi la lourdeur administrative de Paris nuit à sa productivité et enfin, dans ce dernier épisode, pourquoi classer les villes à l’échelle mondiale n’est pas chose aisée !

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 108,600 academics and researchers from 3,567 institutions.

Register now