Menu Close

Podcast « Objets cultes » : Les émojis

Une forme de ponctuation ultra populaire.

Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?



Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète.

S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révèlent l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes et la globalisation à grandement changé la donne. Mais l’exercice, lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.

Nos modes, nos mythes, nos rites, éditions EMS (2013). Author provided

Au quotidien, les émojis ou émoticônes ponctuent nos mails et nos textos, ils rendent nos conversations plus chaleureuses et complètent le sens de nos mots. Grâce à ces images pop et colorées, qui renvoient à l’univers de l’enfance, nous exprimons nos émotions et nous inventons collectivement une nouvelle forme de communication.

Mais quels symboles charrient ces signes, leur usage est-il toujours simple, et s’agit-il d’un langage universel ?

Extraits
● « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.


Crédits : Conception et animation, Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 181,700 academics and researchers from 4,935 institutions.

Register now