Podcast : Oui, le cerveau produit de nouveaux neurones toute notre vie !

Oui, le cerveau produit de nouveaux neurones toute notre vie ! CC BY9.42 MB (download)

La science est un processus long, complexe et parfois tortueux. La question de la possibilité pour le cerveau humain de créer de nouveaux neurones après la naissance a longtemps et âprement été débattue.

Alors que le sujet semblait clos depuis l’identification de la possibilité de créer de nouveaux neurones chez des adultes à la fin des années 90 et les nombreux autres travaux scientifiques ayant trouvé des résultats similaires ; en 2018, une nouvelle étude tombe et vient tout remettre en question.

La neurogénèse adulte – le nom donné au phénomène permettant de créer de nouveaux neurones au cours de la vie – est remise en question. Ces travaux présentés par certains comme un réel séisme, questionnent énormément.

Il faudra attendre une étude encore plus récente, publiée en 2019 par une équipe espagnole pour de nouveau bouleverser et inverser ce qui était avancé en ainsi affirmer qu’il semblerait qu’à tout âge le cerveau puisse être capable de créer de nouveaux neurones.

En un peu plus de 10 minutes, grâce à cet épisode parlant neurosciences tout autant que science, découvrez près de 100 ans d’histoire autour d’une question qui a été tout autant passionnante, que clivante : le cerveau adulte peut-il créer de nouveaux neurones ?


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.