Menu Close

Podcast : Quand la musique provoque des frissons

Quand la musique provoque des frissons CC BY7.6 MB (download)

Parmi tous les bruits qui nous entourent, la musique peut susciter en nous de puissants bouleversements, sentiments et émotions. Une voix, un rythme, une mélodie, une chanson particulière et ce sont des frissons qui sillonnent notre dos le long de notre colonne vertébrale. Un frisson qui parcourt nos bras jusqu’à nos mains pour faire se hérisser les poils sur son chemin. C’est le frisson musical.

Il y a quelques années, des chercheurs canadiens se sont intéressés à ce qu’il se passe dans le cerveau à l’écoute de ce type de musique frissonnante. Par leurs travaux, les scientifiques ont mis en évidence que cette musique à frisson pourrait déclencher en nous une modification de notre activité cérébrale entraînant une sensation de plaisir tout en limitant les émotions négatives.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez que la musique pourrait en réalité s’avérer bénéfique pour notre bien-être.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,300 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now