Si vous souffrez, je le ressens. Hormis dans quelques cas particuliers, nous possédons tous la capacité d’éprouver la douleur des autres. C’est cette aptitude, et plus largement la possibilité de reconnaître et de comprendre les sentiments et les émotions d’autrui qui est à l’origine du concept d’empathie.
L’empathie permettrait ainsi à chacun de mieux comprendre l’autre en se mettant en quelque sorte à sa place. C’est utile pour se sentir en phase avec nos proches et connaissances. C’est aussi bénéfique pour la personne en face de nous. Et pas seulement parce qu’elle se sent soutenue psychologiquement. Une équipe de recherche française vient de découvrir qu’un simple discours empathique permettrait de soulager la douleur d’une personne souffrante.
En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez les impressionnants résultats de cette étude qui pourraient bouleverser la prise en charge des malades.
Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.