Menu

Podcast : Une même musique provoque le même sentiment (peu importe notre culture)

La musique évoque 13 sentiments bien spécifiques et peu importe notre culture. CC BY-NC-ND7.97 MB (download)

Au niveau cérébral, la musique apparaît comme loin d’être un bruit quelconque. En effet, l’écoute de ces assemblages de sons particuliers semble pouvoir moduler l’activité de notre cerveau d’une manière assez singulière. Si de nombreuses études se sont intéressées aux variations du fonctionnement de notre cerveau face à la musique, certaines se sont focalisées sur les sentiments et les émotions que ces sons pouvaient nous faire ressentir.

Dans une très récente étude, des chercheurs ont identifié que l’écoute d’une musique pourrait susciter l’expression de 13 sentiments bien spécifiques. De plus, de manière très intéressante, les résultats de cette étude semblent montrer que les mêmes sentiments sont ressentis pour la même musique, ceci peu importe la culture (nord-américaine ou chinoise) de l’auditeur.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez plus en détail les résultats de ces travaux ainsi que le nom de ces 13 sentiments.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 113,500 academics and researchers from 3,704 institutions.

Register now