chercheur postdoctorant, Université de Nantes

Adrien est chercheur postdoctorant et consultant pour l’UICN. Son travail s’inscrit dans le champ de la conservation de la nature avec des approches disciplinaires qui relèvent principalement de la géographie et de l’écologie. Au cours de son doctorat soutenu à l’Université de Nantes en 2018, il s’est d’abord intéressé à la quantification et à la cartographie multiscalaire de l’anthropisation et de la naturalité. Il a ensuite cherché à mesurer l’effet des gradients d’anthropisation sur la distribution de la biodiversité. Ses travaux mobilisent les outils et les méthodes de l’analyse spatiale (SIG, écologie du paysage) pour mesurer les dynamiques spatio-temporelles de la biodiversité à travers plusieurs modèles biologiques (oiseaux, plantes) en lien avec différents marqueurs anthropiques (e.g. pollution lumineuse, densité de bâti, réseau routier).
Actuellement chercheur postdoctorant à l'ISFORT/UQO (Canada), il participe à l’élaboration d’analyses socio-économiques visant à évaluer l’efficacité, les coûts et les bénéfices des différentes mesures de réduction de l’empreinte acoustique des navires dans l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent.

Ses recherches ont pour but d’améliorer la compréhension des interrelations Homme-Nature et contribuer à développer des mesures appliquées de conservation.

Experience

  • –present
    chercheur postdoctorant, Université de Nantes

Education

  •  
    University of Nantes, PhD Geography