Menu Close

Alexandre Moatti

Ingénieur en chef des Mines – Chercheur associé, SPHERE, Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences, Université de Paris

Après des études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis un diplôme de l'École polytechnique (promotion 1978), Alexandre Moatti entre au Corps des mines (1981-1984), dont il est ingénieur en chef.

Il devient conseiller dans différents cabinets ministériels (à la Recherche avec Claudie Haigneré et à la Santé avec Philippe Douste-Blazy) de 2002 à 2005. Il est secrétaire général du comité de pilotage de la Bibliothèque numérique européenne (Europeana) auprès du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres d'août 2005 à août 2006. À ce titre, il est l'auteur d'un rapport au ministre de la Culture du comité de pilotage français en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne, 2006, avec Valérie Tesnière, secrétaire générale adjointe du comité, et Noémie Lesquins (lire en ligne [archive]). Il est également concepteur et directeur de la publication de sites internet gouvernementaux de culture scientifique.

Il est aussi auteur d'un rapport au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur l'information scientifique et technique et conçoit deux sites internet (dépendant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) : science.gouv.fr (en 2004) et la Bibliothèque numérique scientifique (BibNum) (en 2008).

Par ailleurs, il écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et d'histoire des sciences aux éditions Odile Jacob. Il est aussi l'auteur de trois blogues : un dédié aux sciences, un autre consacré aux bibliothèques numériques et un troisième, Alterscience, hébergé sur le site Pour la science.

Experience

  • –present
    Chercheur associé, SPHERE, Université Paris Diderot USPC