Menu
Doctorante en histoire contemporaine, Sorbonne Université

Après une formation en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand et l'obtention d'une licence en histoire-géographie et d'une licence en philosophie, j'ai choisi de mener un travail de Master en histoire à Sorbonne Université.

Dans le cadre de mon Master 1 et de mon Master 2, j’ai suivi une formation qui m’a permis de maîtriser un important bagage disciplinaire en histoire, aussi bien du point de vue des méthodologies, des savoirs et des problématiques de la recherche. Mes premiers travaux sont consacrés aux relations diplomatiques et stratégiques de la France et de la Grande-Bretagne après 1945.

En juillet 2017, j'ai été reçue à l'agrégation d'histoire.

Depuis septembre 2018, je mène mon travail de thèse sur la pensée stratégique de Georges Pompidou à Sorbonne Université. Mon projet traduit une volonté de spécialisation dans plusieurs domaines de la recherche en histoire: les enjeux stratégiques à l'époque contemporaine ; les questions de défense et de sécurité nationales et européennes ; l'histoire des institutions ; le processus de décision en Ve République; l'analyse des réseaux et des entourages politiques.

Le cadre de mon contrat doctoral me permet, en complément de mon travail de recherche, de continuer à développer mon expérience et mes compétences professionnelles. Tout en représentant les doctorants dans différentes instances universitaires et associatives, je suis chargée de missions d'enseignement à la Sorbonne. Mes cours sont actuellement consacrés à l'histoire de l'Asie orientale (XVIIIe-XXIe siècle) et à l'histoire politique et sociale de la France au XXe siècle.

Experience

  • 2017–present
    Agrégée d'histoire, Education nationale
  • –present
    Doctorante en histoire contemporaine , Sorbonne Université

Publications

  • 2016
    "François Mitterrand et la Défense", Fresque INA en ligne : https://fresques.ina.fr/mitterrand/parcours/0008/francois-mitterrand-et-la-defense.html
  • 2015
    Compte-rendu du colloque "François Mitterrand et la Défense", La Lettre de l'Institut François Mitterrand, n°51