Menu Close
Responsable du Laboratoire d’études et de recherches sur les territoires sahélo-sahariens (LERTESS), Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM)

Mes travaux de recherche ont principalement porté sur la Gestion des ressources naturelles des périphéries des Réserves de Biosphère, l’étude de la Biodiversité, des instruments de valorisation des productions localisées et enfin l’étude des sociétés sahélo-sahariennes. Ainsi, pendant plus de 20 ans j’ai mené des travaux scientifiques sur les Aires protégées, les patrimoines, les zones éco-fonctionnelles, les conflits et les cadres de concertation des Espaces partagés en Afrique de l’Ouest.

Mes expertises en études environnementales et mes recherches dans le cadre du programme MAB/UNESCO sur les Réserves de biosphère ont largement contribué à l’aide à la prise de décision.

En plus des études j’ai coordonné plusieurs projets de recherche dont les plus récentes sont :
• Orange Knowledge Programme (OKP) Résilience Communautaire (RESCOM) financé par Nuffic (Organisme néerlandais pour l’internationalisation de l’Enseignement) en consortium avec les universités de Bamako et de Ouagadougou ;
• Projet d’Appui Institutionnel de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur AI/ARES) de la coopération belge au bénéfice de l’Université Abdou Moumouni de Niamey ;
• Le Projet Pilote Régional sur les Sociétés Rurales, l’Environnement et les Changements climatiques (SREC) pour la composante du Niger ;
• Le programme de recherche « Connaitre pour Mieux Agir dans la Réserve de biosphère du W au Niger» ;
• La publication de l’Atlas anthropologique de la périphérie du parc du W.

J’ai également mené plusieurs travaux antérieurs pour le projet UNESCO-MAB/UNEP-GEF dont :

Par le passé (entre 2003 et 2005), j’ai participé au projet régional MAB/UNEP-GEF de l’UNESCO sur le «renforcement des capacités pour une gestion efficiente et une utilisation durable de la diversité biologique dans les réserves de biosphère des zones arides et semi-arides d’Afrique de l’ouest». Dans ce cadre j’ai réalisé plusieurs études sur six réserves de biosphère de l’Afrique de l’Ouest.

Je suis actuellement Coordonnateur régional du projet BIOPALT de l’UNESCO, basé à Ndjamena (Tchad) et responsable du Laboratoire de Recherche sur les Territoires sahélo-sahariens : aménagement et développement à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Je suis titulaire d’un Diplôme d'Etudes Approfondies de géographie des espaces tropicaux et d’un Doctorat en Géographie de l’aménagement obtenus à L’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 (France).

Experience

  • –present
    Responsable du Laboratoire d’études et de recherches sur les territoires sahélo-sahariens (LERTESS), Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM)