Menu Close

Andreas Kaplan a plus de dix ans d'expérience en leadership et dans des postes de direction dans le secteur de l'enseignement supérieur. Recteur et directeur de l'ESCP Business School à Paris et à Berlin, ainsi que directeur des affaires académiques, le professeur Kaplan est responsable d’environ 6 000 étudiants et de près de 30 programmes diplômants sur les six campus de l'établissement à travers l’Europe. Il est l'auteur de Higher Education at the Crossroads of Disruption: The University of the 21st Century.

Expert du monde numérique, notamment de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux, Andreas Kaplan s’intéresse particulièrement à la transformation de l’enseignement supérieur, sujet de nombre de ses articles et livres. Avec ~40 000 citations sur Google Scholar, le professeur Kaplan figure parmi les 50 premiers auteurs mondiaux dans le domaine du management, selon John Wiley & Sons. Reconnu comme l’un des chercheurs les plus cités et les plus influents au monde par une étude de l’Université de Stanford, ses travaux ont été publiés par des maisons d'édition telles que Harvard Business ou Cambridge University Publishing.

En tant qu’Européen convaincu qui alterne entre la France et l'Allemagne, Andreas Kaplan est titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion de l’Université de Cologne (en cotutelle avec HEC Paris) et du diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université Panthéon-Sorbonne. Ancien élève de l'École Nationale d'Administration (promotion République; Institut National du Service Public - INSP), Kaplan est également diplômé de l’ESCP ainsi que titulaire d’une licence de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich. Auparavant membre du conseil d'administration du Cercle économique franco-allemand, Andreas Kaplan est fondateur du Centre européen pour la compétitivité numérique.
 

Experience

  • 2017–present
    Rector / Directeur, ESCP Paris / Berlin

Education

  • 2010 
    Sorbonne, Habilitation
  • 2007 
    ENA, MPA
  • 2005 
    University of Cologne / HEC Paris, PhD
  • 2002 
    ESCP Europe, MSc
  • 1999 
    University of Munich, BSc