Médecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Université de Lille

Anne Goffard est médecin, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille. Elle est spécialisée dans la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles dans les laboratoires hospitaliers et chercheure à l’Institut Pasteur de Lille.

Virologue au CHU de Lille en 2000, elle commencé sa carrière au laboratoire de virologie par la prise en charge des patients vivant avec le VIH et les hépatites virales. En parallèle, elle a réalisé des recherches sur le virus de l’hépatite C aboutissant à une thèse de doctorat sous la direction du Dr J . Dubuisson. Entre 2005 et 2013, elle a poursuivi ses activités de virologue hospitalier et a développé des recherches sur le rôle des Entérovirus dans le diabète de type 1, dans l’équipe du Pr D. Hober. Au cours de cette période, elle a commencé à enseigner la virologie à la faculté de pharmacie de Lille. En 2013, suite à l’accueil au CHU de Lille de 2 patients infectés par un coronavirus émergent, le MERS-CoV, elle a développé une expertise dans la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles dans les laboratoires.

Depuis 2013, elle poursuit l’enseignement de la virologie à la faculté de pharmacie et développe des recherches sur les coronavirus respiratoires humains, dans l’équipe du Dr J. Dubuisson, sur le site de l’Institut Pasteur de Lille. Récemment, elle a concentré ses activités hospitalières sur la coordination des situations sanitaires exceptionnelles pour les laboratoires.

Experience

  • –present
    Médecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Centre hospitalier régional universitaire de Lille