Chargée de cours, droit international, Université Libre de Bruxelles

Docteure en sciences juridiques et spécialisée en droit international public, j’enseigne à la Faculté de Droit et de Criminologie ainsi qu’à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Mes recherches portent principalement sur la pratique des Etats relative à l’interdiction qui leur est faite de recourir à la force en droit international et à leur devoir de ne pas reconnaître le fait accompli, qu’il s’agisse d’annexions territoriales (dans le cas de la Crimée ou de Jérusalem) ou d’Etats auto-proclamés (comme la « République turque de Chypre Nord », la « République moldave de Transnistrie » ou la « République du Haut-Karabagh »). Je m’intéresse aussi à la manière dont le droit international est représenté dans la culture populaire (cinéma, photographie,…), comme un moyen de réaliser des valeurs universelles comme la paix et la dignité humaine ou comme un outil de légitimation laissée aux mains des acteurs internationaux les plus puissants.

Expérience
-actuel : Chargée de cours (droit international, théories du droit international, approches féministes des droits de l’homme), Université libre de Bruxelles

Education
2008 : Doctorat en sciences juridiques, Université libre de Bruxelles

Experience

  • –present
    Chargée de cours, droit international, Université Libre de Bruxelles