Menu
Maitresse de conférences en études russes et post-soviétiques, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Chercheure associée au CERCEC (EHESS/CNRS), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Anne Le Huérou, sociologue, enseigne dans le master d'études russes et post soviétiques et dans le parcours d droit français-droit russe de l'Université Paris Nanterre.
Après une thèse consacrée aux évolutions des acteurs politiques locaux dans la Russie des années 1990, elle a mené des recherches sur le patriotisme et les migrations de travail en Russie. Depuis plusieurs années, ses recherches sont consacrées d'une part aux conflits post-soviétiques et en particulier la guerre en Tchétchénie et ses conséquences, d'autre part aux mobilisations de la société civile face aux violences policières et pénitentiaires en Fédération de Russie.

Parallèlement, elle a effectué plusieurs missions de terrain pour des organisations de droits de l'Homme sur en relation avec la Russie et les pays de l'ex-Union soviétique.

Experience

  • –present
    Maîtresse de conférences, Université Paris Nantere

Professional Memberships

  • Membre du Conseil d'administration de Memorial France