Menu Close

Anne-Marie Monluçon

Maîtresse de conférences en littérature comparée, Université Grenoble Alpes (UGA)

A-M. Monluçon, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Grenoble-Alpes (UMR 5316 Litt&Arts, UFR LLASIC, UGA, France), consacre, depuis quelques années, une partie de ses travaux à la Littérature pour la jeunesse XIXe-XXIe : rapports texte et images, contes et leurs réécritures, écologie dans la littérature pour la jeunesse.

Publications dans le domaine :
Anne-Marie Monluçon et Natacha Rimasson-Fertin (dir.) "Introduction", dans Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXIe siècles), la Revue en ligne ILCEA, Grenoble, N° 20, novembre 2014

Plusieurs articles publiés en français ou traduits en polonais, consacrés à la réception des contes de langue polonaise en France, à un corpus de contes polonais, yiddish, tziganes, russes, et allemands ainsi qu’au conte-type 510B (Peau d’âne, corpus français, allemand, russe, japonais) et à sa réception en Pologne.

Autres domaines de recherche:
Littérature des XXe et XXIe siècles : Récits en prose (roman, nouvelle, fictions biographiques, récit de voyage, reportage littéraire) ; littérature et histoire (témoignage et fiction, biographie et autobiographie) ; permanence de l’Antiquité (roman, théâtre et poésie).

Domaine surtout européen : français, anglais, germanique, polonais et éventuellement yiddish et tsigane, ainsi que latin et grec ancien.

Experience

  • –present
    Maîtresse de conférences en littérature comparée, Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Article Feed
  • anne-marie.monlucon@univ-grenoble-alpes.fr
  • Joined