Menu Close
Sociologue, infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Annick Anchisi est sociologue et infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) – HES-SO – à Lausanne. Elle a mené plusieurs recherches auprès de personnes âgées dépendantes et démentes – à domicile et en institution – ainsi qu’en situation particulière (vieillesse et cancer ; vieillir au couvent).

Ses travaux ont mis en évidence les logiques de l’aide accordée par la famille, notamment par l’analyse des instances de la parenté pratique. A travers l’analyse du quotidien (gestion de l’espace privé, des soins d’hygiène et du linge souillé), elle a questionné les limites du maintien à domicile en cas de dépendance liée à la vieillesse ou la démence d’un parent malade. Ses recherches portent également sur les trajectoires de soins à domicile, sur le temps de la transition entre le domicile et la maison de retraite médicalisée, sur le fait de passer d’un collectif familial à celui d’un collectif de résident∙e∙s. Elle s’est également intéressée aux logiques familiales et professionnelles, autour d’un terme comme le partenariat. Les résultats d’études sur l’onco-gériatrie ont également démontré les capacités des personnes âgées atteintes de cancer et de leurs proches à faire face à des traitements comme la chimiothérapie, en situation curative et palliative. De 2014 à 2017, Annick Anchisi a mené comme requérante – en collaboration avec Laurent Amiotte-Suchet, sociologue des religions – une recherche financée par le Fonds national suisse (FNS) portant sur le vieillissement des congrégations religieuses (www.unil.ch/emscouvent).

Experience

  • –present
    Sociologue, infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud , Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)