Menu Close
Démographe, chercheure associée au CNRS, associée au CESDIP, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Titulaire d’un doctorat en démographie délivré par l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulé « La population des condamnés à de longues peines, Apports de la socio-démographie pénale à la controverse sur le rôle des aménagements de peine dans la lutte contre la récidive ».
Actuellement chercheure associée au CNRS/CESDIP, centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, elle a été cheffe du bureau des statistiques et des études à la direction de l'administration pénitentiaire. Spécialisée en démographie pénale, Annie Kensey est l’auteure du livre « Prison et Récidive, des peines de plus en plus longues, la société est-elle vraiment mieux protégée ? », éditions Armand Colin en 2007 ; Une nouvelle étude sur la récidive des sortants de prison en 2011, Le suicide en prison, avec l’INED en 2010, Prisonniers du passé, CNRS/DAP, 2003, Arithmétique de l’exécution des peines avec Pierre Tournier, CNRS/DAP, 2002, recherches sur la récidive ; Les À-coups, recherche quantitative sur les agressions de détenus contre le personnel, 1998. Elle a aussi publié de nombreux articles et rapports sur des thèmes relevant de la justice pénale. Elle a été membre du conseil scientifique de l’institut national d’études démographiques (INED) et a été plusieurs fois invitée en qualité d’expert pour les questions de justice du Conseil de l’Europe et de l’ONU. Elle est membre expert du European of crime and Criminal Justice Sourcebook of Statistics.
En ce qui concerne les activités d’enseignement, elle a été chargée de travaux dirigés en « Information économique et sociale » pour les étudiants en sciences économiques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De façon régulière, elle intervient à l’école nationale d’administration pénitentiaire (pour laquelle elle dirige certains mémoires d’éducateur), et à l’école nationale de la magistrature. Elle a participé pendant plusieurs années universitaires au DU éthique et médecine et milieu carcéral (Professeur Gentilini) et intervient régulièrement à la faculté de médecine de Lyon (professeur Elchardus) ainsi qu’à l’université Marc Bloch à Strasbourg (sociologie Patrick Colin).
Enfin, Annie Kensey participe à de nombreuses conférences en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de l’American ou de l’European Society of Criminology. Elle est présidente de l’association Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et administratrice de l’association française de criminologie.

Experience

  • 2010–present
    Chercheure associée en démographie, CESDIP
  • 1987–2020
    Cheffe du bureau Statistiques et études, Ministère de la justice DAP

Honours

Chevalier de l'ordre du Mérite