Antoine Arjakovsky

Historien, Co-directeur du département «Politique et Religions», Collège des Bernardins

Antoine Arjakovsky a travaillé au ministère des Affaires étrangères français de 1989 à 2002 en tant que directeur du Collège Universitaire Français de Moscou et directeur-adjoint de l'Institut Français d'Ukraine. Il fut également attaché de coopération éducative à Kiev. En 2004, il a créé et dirigé l'Institut d'Études Œcuméniques au sein de l'Université catholique ukrainienne dont il reste à ce jour directeur du Conseil d'administration et Senior Fellow.

En 2000, il a défendu à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) sa thèse de doctorat. Celle-ci portait sur « la génération des penseurs religieux de l'émigration russe. La revue La Voie (1925-1940) ».

Depuis septembre 2011 il codirige avec Antoine de Romanet le département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages consacré à l'histoire de la pensée chrétienne orthodoxe et a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines: Académie Mohyla de Kiev, Université Lomonossov de Moscou, Université catholique de Louvain, Centre Sèvres, Notre Dame University...

En 2013 il lance au Collège des Bernardins un nouveau site de formation continue à la culture éthique et religieuse avec le soutien de l'ensemble des responsables de culte et de l'Observatoire National de la Laïcité en France [www.agapan.fr]

En 2014 Il reçoit au Sénat le prix "Grégoire Orlyk" de la revue Perspectives Ukrainiennes pour son livre "Russie-Ukraine: de la guerre à la paix ?". Ce livre est traduit et publié en russe, en ukrainien et en anglais (2015).

En 2016 il publie un ouvrage collectif, "Histoire de la conscience européenne" chez Salvator, avec la participation de 30 historiens et intellectuels européens. L'ouvrage est préfacé par Herman van Rompuy. La postface est signée de Rowan Williams.

Experience

  • –present
    historien, directeur de recherche, Collège des Bernardins