Antoinette Bernabe Gelot est docteur en Médecine et docteur en Sciences.
Elle exerce en neuropathologie du développement (diagnostic à partir de prélèvements des maladies neurologiques du foetus et de l'enfant) à l'APHP (Hôpital d'enfants Armand Trousseau).
Elle est rattachée à l'Institut Méditerranéen de Neurosciences (INMED) pour la recherche portant sur les malformations cérébrales et participe ou a participé à la vie de plusieurs sociétés savantes : membre actuelle du bureau de la Société Européenne de neuropédiatrie, ancien membre des bureaux des Sociétés française de neuropathologie et de neurologie pédiatrique.
Son parcours professionnel l'a amenée à s'impliquer et se préoccuper des vulnérabilités des patients (enfants morts avant la naissance ou patients dans les chambres mortuaires ) mais aussi des soignants. Elle est affiliée au Syndicat national des praticiens hospitaliers de CHU (SNPH CHU) et rédactrice en chef du MAG de l'INPH. ( intersyndicale des praticiens hospitaliers). Elle est élue à la Commission médicale d'établissement (CME) locale de l'hôpital Trousseau et membre de la commission de vie hospitalière et du CHSCT de ce même établissement.