Menu Close

Benoit Dérijard

Chercheur, biodiversité marine, protection des écosystèmes marins, plongée scientifique, Université Côte d’Azur

B. Derijard est docteur en biochimie de l'Université de Poitiers. Il travaille au cours de sa thèse sur la communication cellulaire et moléculaire des Myxobactéries qui présentent l'originalité de former des superstructures sophistiquées. Il continuera l'étude de la communication et de la signalisation cellulaire mais chez les eucaryotes en post-doctorat à l'Université du Massachusetts aux États-Unis. Il obtient un poste au CNRS en 1995 à l'Université de Nice. Sont travail a rapidement été récompensé par la médaille de bronze du CNRS. Le Dr. Derijard a ensuite orienté ses recherches sur les voies de signalisations impliquées dans la différentiation cellulaire.
Puis, par passion et conviction, B. Derijard s'est investit dans la protection du milieu marin. En effet, les écosystèmes marins méditerranéens et notamment les peuplements de poissons, sont exposés à des menaces croissantes liées à l’essor des activités anthropiques sur le milieu côtier. Parmi les menaces qui pèsent le plus sur les communautés de poissons, on peut citer la surpêche ou encore la destruction de leur habitat (ancrage sur les herbiers à Posidonies, destruction des fonds côtiers par le développement d’aménagements artificiels, pollution sonore…).
Porté par B. Derijard au laboratoire ECOSEAS, le projet RECIF (Réseau d'Evaluation des Cantonnements et ZNP en Interface Fonctionnelle) qui a fait l’objet du Grand Prix Natura 2000-OFB consiste à évaluer, dans 8 Zones de Non Prélèvement de Conservation (ZSC) de la Côte d’Azur, la diversité de la faune ichtyologique, de la densité et de la biomasse de poissons et des prises de la pêche artisanale par 3 approches méthodologiques complémentaires :
l'ADN environnemental,
les comptages visuels sous-marins en plongée
et les évaluations par pêche expérimentale.
Le projet RECIF permettra aux gestionnaires, aux collectivités locales et aux parties prenantes (prudhommies de pêches, industrie du tourisme…) de ces 8 ZSC d’évaluer les bénéfices de la protection pour leurs activités respectives.

Experience

  • –present
    Docteur es Sciences. Domaine d'expertise : biodiversité marine, Aires marines protégées pêches artisanale, protection des écosystèmes marins, ADN environnemental, plongée scientifique , Université Côte d’Azur

Education

  • 1993 
    Laboratoire ECOSEAS, CNRS-Université Côte d'Azur., Prix d’Excellence de l’Université Côte d’Azur 2023 (Ecologie marine), Grand Prix Natura 2000-Office Français de la Biodiversité pour le projet RECIF (Ecologie marine) , Prix de de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole PCA 2017 (Ecologie). 7èmes Trophées de l’Environnement (2016), Ville de Nice (Ecologie) . Grand Prix « BNP-Fondation pour la Recherche Médicale » 1999 (Ecologie). Médaille de bronze 1997 du CNRS (Biologie celluaire et moléculaire)..