Bernard Sablonnière

Neurobiologiste, professeur des universités − praticien hospitalier, faculté de médecine, Université de Lille

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, chercheur en neurobiologie et Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Responsable d’un laboratoire de Neurobiologie au Centre de Biologie et Pathologie du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille, il étudie notamment les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives dans le centre de recherches INSERM « JPARC ». Il dirige l’Ecole Doctorale « Biologie-santé » de la Communauté d’Universités de Lille Nord-de-France.

Il est auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation : « l’odyssée moléculaire », 2010 ; « la chimie des sentiments », 2012, « le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité », 2013 ; « Les nouveaux territoires du cerveau », 2016 ; « L’espoir d’une vie longue et bonne : les promesses de la science », 2018.

Ses ouvrages ont fait l’objet de plus de 60 interviews diffusées en radio et en télévision (Télématin, France 3, France Info, BFM TV, France Culture…). Il a également participé à la rédaction de plus de 70 articles « grand public » sur le fonctionnement du cerveau, notamment dans divers magazines : Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Figaro magazine, Marianne, Sciences et vie, Le Monde, etc.

Experience

  • –present
    Neurobiologiste, professeur des universités − praticien hospitalier, faculté de médecine, Université de Lille