Menu Close
Président de l’Ademe et de l’Observatoire national de la précarité énergétique, Ademe (Agence de la transition écologique)

Bruno Lechevin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut des hautes études de défense nationale. À 24 ans, il devient Président national de la Jeunesse ouvrière chrétienne et intègre EDF-GDF Services en 1979. Puis il devient successivement Secrétaire fédéral de la fédération Gaz-Electricité de la CFDT de 1983-1988, secrétaire général de 1988 à 1997 et secrétaire fédéral de la fédération Chimie-Energie de 1997 à 1999. Parallèlement, il est membre du Haut Conseil du Secteur public de 1992 à 1999.

De 2000 à 2008, il est commissaire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). En avril 2008, il devient délégué général du médiateur national et conseiller spécial du Président de la CRE. En mars 2013, il est nommé Président de l’ADEME. Il est par ailleurs Vice-président fondateur d’Electriciens sans frontières, ONG qui agit dans le domaine de l’accès à l'énergie et à l’eau dans les pays en développement. Bruno Lechevin est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Experience

  • –present
    Président de l’Ademe et de l’Observatoire national de la précarité énergétique, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)