Menu Close

Camille Daujeard

Archéozoologue, chargée de Recherche, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Je suis spécialisée dans les études taphonomiques et archéozoologiques des grandes faunes fossiles du Pléistocène moyen et supérieur d’Europe de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Je m’intéresse particulièrement aux comportements de subsistance des Néandertaliens et des hominines plus anciens du Maghreb.

Au terme d’un cursus universitaire en Anthropologie mené à l’Université Lyon 2, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en 2008. Ces premiers travaux de recherche, que je poursuis actuellement dans d’autres régions, portaient sur l’exploitation du milieu animal par les Néandertaliens dans une dizaine de sites du Paléolithique moyen du Sud-Est de la France.

Cette même année, j’ai intégré la mission franco-marocaine MEAE et INSAP Littoral Maroc à Casablanca (dir. J.-P. Raynal, D. Lefèvre et A. Mohib), où je suis toujours en charge des analyses archéozoologiques des grandes faunes fossiles, en collaboration avec mon collègue paléontologue D. Geraads. Depuis 2012, j’ai intégré le laboratoire HNHP du MNHN, en tant que chargée de recherche au CNRS.

Experience

  • –present
    Chargée de Recherche, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)