Menu Close

Catherine Gendron

Chercheuse en sociologie, membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) - EA 7313, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Ma thèse et une partie de mes travaux portent sur la construction identitaire adolescente, notamment par l’étude de leurs pratiques langagières et musicales (rap français). En tant que chercheur, enseignante et formatrice académique, mes activités portent également sur la socialisation adolescente en contexte scolaire, notamment la question de l'éducation à l'empathie et à l'altérité, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire.
En tant qu'enseignante d’anglais et formatrice académique, je suis évidemment intéressée par la didactique des langues. Dans l’optique de l’éducation à l’altérité, l’idée est de mettre l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au service de l’ouverture à l’autre. Dans cette perspective, mes travaux de thèse m’ont incitée à m’intéresser à l’intégration des pratiques artistiques (rap, slam) en classe de langue, dans la mesure où :

1. Elles constituent un vecteur privilégié pour libérer la parole et l’écriture des apprenants en créant des situations d’interaction motivantes, valorisantes, et qui font sens.

2. Dans le cadre de l'éducation à l'empathie, elles favorisent l’ouverture à l’altérité en encourageant la rencontre avec la culture de l’autre (y compris l’autre-élève) de manière originale et ludique.

3. En favorisant l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle, elles fournissent une aide précieuse dans la lutte contre le décrochage et la violence scolaires.

Toujours dans le cadre de l'éducation à l'empathie et de la lutte contre le décrochage scolaire, je m'investis également dans la pédagogie de projet, notamment les projets tournés vers l'extérieur, en partenariat avec des associations, organismes et artistes locaux, nationaux ou internationaux.

Experience

  • –present
    Formatrice académique, Rectorat de Rennes
  • –present
    Enseignante d'anglais-lettres en L.P., Lycée Professionnel Eugène Freyssinet, St Brieuc
  • –present
    Chercheuse en sociologie, LIRTES - Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Education

  • 2016 
    LIRTES - UPEC, Doctorat sociologie
  • 1990 
    MEN, CAPLP Lettres-anglais