Menu Close

Catherine Milkovitch-Rioux

Professeure de littérature contemporaine, Université Clermont Auvergne (UCA)

Professeure de littérature contemporaine de langue française à l’Université Clermont Auvergne (laboratoire CELIS), je suis chercheuse associée au CNRS, à l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp). L’ensemble de mes recherches repose sur une mise en dialogue entre des approches sociopoétique et historique de la littérature. J’ai dirigé de 2009 à 2013 le projet Enfance Violence Exil (Université Clermont Auvergne, Université d’Amiens, Université de Regensburg) dans le cadre du programme Enfants et enfance de l’Agence Nationale pour la Recherche. Ce projet, que j’ai finalisé au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) intéresse la représentation des conflits « à hauteur d’enfant » (20-21e siècles) en croisant les approches historiennes et littéraires. Il se poursuit actuellement à la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et à l’Ihtp plus spécifiquement à propos des réfugiés/migrants : Réfugier-Enfance Violence Exil (R-EVE), Mathias Gardet et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.).
Membre puis directrice du Service Université Culture de Clermont Université jusqu’en 2014, j’ai coordonné de nombreuses actions artistiques et culturelles en lien avec l’enseignement et la recherche. J’ai dirigé dans ce cadre la publication d’une revue consacrée à la création littéraire contemporaine, Terres d’encre, créée en 1997, et participe depuis 2015 à l’organisation du festival internationale Littérature au Centre sur la littérature contemporaine.
Je co-dirige actuellemet l’atelier recherche-création (ARC) du Centre de Recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS).
ORCID
https://orcid.org/0000-0001-8470-8281

Experience

  • –present
    Professeure de littérature contemporaine , Université Clermont Auvergne (UCA)