Menu Close
Phd, chercheure associée au CERLIS, Université Paris Cité

"Les directeurs d'école à l'heure du management. Une sociologie du pouvoir." PUF (Sortie en octobre)

Mes recherches interrogent dans un contexte d’incertitude le fonctionnement concret des organisations publiques et privées. Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques politiques, administratives, organisationnelles et institutionnelles ainsi que les pratiques des acteurs sur le terrain ou dit autrement, ce que font les acteurs avec les ressources et les marges de manœuvre offertes par leur environnement. Entre une « confiance » affirmée par le haut qui s’accompagne dans le même temps d’un désir de contrôle fort par le biais de procédures bureaucratiques toujours plus nombreuses des actions menées et un discours localiste récurrent de responsabilisation qui veut enjoindre chacun à prendre en compte les dimensions collectives du travail, une méfiance – voire une défiance - s’est installée. Les incertitudes quant à la définition des rôles, des statuts et des frontières de l’action que les acteurs multiples tentent de contrôler, constituent toute la problématique du « pouvoir » de l’acteur, d’un acteur toujours situé dans un collectif.
Analyser la complexité de l’action collective inhérente à tout groupe humain, permet d’appréhender la réalité de l’organisation sur laquelle on travaille, c’est-à-dire ce à quoi on va toucher en prenant telle ou telle décision, qui peut bousculer les comportements et les normes informelles qui régissent l’organisation. Le concept de pouvoir - entre autres - constitue en ce sens, un outil sociologique pertinent pour accompagner l’analyse de la réalité.
Une des particularités de mes recherches, outre la multiplicité des approches (systémique et intersectionnelle) et la complémentarité des méthodes utilisées (qualitatif, quantitatif, ethnographique), est à la fois d’enquêter et observer en profondeur le travail « à la base » tout en interrogeant le « sommet » selon une démarche itérative « bottom-up » et « top-down » afin de faire le lien entre politiques publiques, règles, normes et pratiques des acteurs.

Thèmes de recherche :
New public management, politiques éducatives,
Gouvernance, management
Sociologie des organisations, pouvoir,
Formation initiale et continue

Dupuy F., Roaux C. (A paraitre en 2023). Public, privé : la tentation bureaucratique. Paris : Le Seuil.

Roaux, C. (2021). La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir. Education et société. Paris : Presses Universitaires de France.

Roaux, C. (A paraître en 2023). La direction d’école primaire en France : manque d’attractivité et décrochage professionnel. In Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques. Presses Universitaires de Rennes.

Roaux C. (2022). La direction d’école, une question de pouvoir ? Recherches en éducation.
Roaux, C., Falls I. (2022). Dans l’enseignement la solution ne sera pas technique. Café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/07/12072022Article637932047851427397.aspx
Roaux C., Dupuy F. (2020). COVID-19 : Le télétravail a diversement affecté les organisations. Le Monde, 30 décembre. https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/12/30/covid-19-le-teletravail-a-diversement-affecte-les-organisations_6064799_1698637.html
Roaux, C. (2022). Le directeur d’école dans la crise Covid : Un encadrant de proximité comme les autres?. AOC (Analyse Opinion Critique) https://aoc.media/auteur/cecile-roauxaoc-media/
Roaux C. (2022). COVID et direction d’école : Nouvelle crise, vieux blocages ? Diversité, n°200, troisième trimestre. Editions Canopé.
Roaux C. (2021). Le directeur d’école : crise sanitaire et crise de sens. Revue de l’administration et éducation.
Roaux C. (2021). L’enfant « différent ». Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale. La nouvelle revue Education et société inclusives.
Roaux C. (2021). Le bureau du directeur. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 1(53).
Roaux C. (2021). Le directeur d’école : un acteur de la régulation école et familles ? Revue Française d’éducation comparée, 1(20).
Roaux, C. (2020). La base et le sommet : les relations de pouvoir dans les écoles primaires en France. Acte de colloque AREF.
Roaux C. (2020). La triangulation des méthodes comme auto-médiation du travail scientifique sur « son » terrain professionnel. SociologieS.
Roaux C (2019). Neoliberalism, New Public Management: A Crisis of Legitimacy for Elementary School Leaders. Proceedings Teaching, Learning, Evaluation and Technology, 2, 21-27. Italie: Scuola Democratica.
http://www.scuolademocratica-conference.net/proceedings-volume-ii-teaching-learning-evaluation-and-technology/
Roaux C. (2019). Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte. Éducation et socialisation, (54). DOI : 10.4000/edso.8012
Roaux C. (2017). Bienveillance et gouvernement des écoles primaires. Diversité, n°189, troisième trimestre. Editions Canopé.
Roaux C. (2014). Le calcul mental une pensée du multiple. Les cahiers pédagogiques, n° 528.

Experience

  • –present
    Chargée de cours magistraux, chercheure associée au CERLIS, Université Paris Descartes

Honours

Palmes académiques (2015)