Intervenant dans le domaine des didactiques de l'histoire et de la citoyenneté, Charles Heimberg, docteur ès lettres (histoire générale) de l’Université de Genève, est professeur ordinaire à la FPSE depuis 2011.
Il a coordonné de 2001 à 2013 la rédaction du Cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, une publication annuelle aujourd'hui disparue.
Dans le cadre de l’Université de Genève, il a participé à une enquête sur la perception de l’histoire par les élèves du Cycle d’orientation, élargie ensuite à l’ensemble des disciplines de sciences sociales.
En 2006-2007, il a été adjoint-scientifique à la Haute École Spécialisée - Travail Social (HES-HETS) de Genève dans le cadre d’une recherche, menée avec Monique Eckmann, sur la transmission de l’histoire et de la mémoire de la destruction des juifs d'Europe en Suisse.
Il a participé à des recherches sur la transmission muséale de l'histoire et de la mémoire, c'est-à-dire les usages scolaires de la muséohistoire (dans le cadre d'une recherche collective dirigée par Frédéric Rousseau à Montpellier) ; et sur des récits de l'histoire de leur pays par des élèves (dans le cadre d'une enquête dirigée par Françoise Lantheaume à Lyon).
Ses domaines de recherche actuels concernent la didactique de l'histoire, notamment les conditions de la transmission de l’histoire et de la mémoire en Suisse, celles d’un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté, mais aussi de la mobilisation par les élèves d’une pensée historienne qui les aide à exercer un sens critique à travers un regard spécifique sur le monde.