Charles Heimberg

Professeur ordinaire, Université de Genève

Intervenant dans le domaine des didactiques de l'histoire et de la citoyenneté, Charles Heimberg, docteur ès lettres (histoire générale) de l’Université de Genève, est professeur ordinaire à la FPSE depuis 2011.

Il a coordonné de 2001 à 2013 la rédaction du Cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, une publication annuelle aujourd'hui disparue.

Dans le cadre de l’Université de Genève, il a participé à une enquête sur la perception de l’histoire par les élèves du Cycle d’orientation, élargie ensuite à l’ensemble des disciplines de sciences sociales.

En 2006-2007, il a été adjoint-scientifique à la Haute École Spécialisée - Travail Social (HES-HETS) de Genève dans le cadre d’une recherche, menée avec Monique Eckmann, sur la transmission de l’histoire et de la mémoire de la destruction des juifs d'Europe en Suisse.

Il a participé à des recherches sur la transmission muséale de l'histoire et de la mémoire, c'est-à-dire les usages scolaires de la muséohistoire (dans le cadre d'une recherche collective dirigée par Frédéric Rousseau à Montpellier) ; et sur des récits de l'histoire de leur pays par des élèves (dans le cadre d'une enquête dirigée par Françoise Lantheaume à Lyon).

Ses domaines de recherche actuels concernent la didactique de l'histoire, notamment les conditions de la transmission de l’histoire et de la mémoire en Suisse, celles d’un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté, mais aussi de la mobilisation par les élèves d’une pensée historienne qui les aide à exercer un sens critique à travers un regard spécifique sur le monde.

Experience

  • –present
    Professeur ordinaire, Université de Genève