Menu Close

Charles Vanthournout

Professeur d'histoire-géographie et Doctorant en égyptomanie américaine, Université de Lorraine

Titulaire d'un Master d'égyptologie à l'université de Lille, mon mémoire de recherche portait sur les représentations mixtes dans l'art funéraire du premier millénaire en Égypte antique, hors Alexandrie. Etant lauréat du Capes en 2020, je suis dorénavant professeur certifié d'Histoire-géographie dans les Hauts-de-France et j'exerce mon métier avec passion auprès de mes élèves.

En parallèle de mon métier de professeur, je réalise un doctorat à l'université de Lorraine sous la direction de Christian-Georges Schwentzel. Mes recherches portent sur les caractéristiques et le développement de l’égyptomanie américaine de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Si depuis l’antiquité romaine on s’imprègne de l’exotisme égyptien, l’intérêt pour cette civilisation et son imprégnation au sein des sociétés a donné naissance à de nombreux travaux, au départ, sur l’égyptomanie européenne et notamment française. Toutefois, l’Amérique n’en demeure pas moins touchée par ce phénomène d’égyptomania. L’objectif est de dresser un bilan de ce phénomène unique et spécifique touchant le nouveau continent depuis la fin du XVIIIe siècle, mais également de comprendre quand, comment et pourquoi l'Égypte ancienne a-t-elle pu fasciner les Américains au point de parler d’une American egyptomania.

Experience

  • –present
    Doctorant en égyptomanie américaine, Université de Lorraine
  • 2020–present
    Professeur d'histoire-géographie, Education nationale

Education

  • 2018 
    Université de Lille, Master d'Égyptologie