Maître de conférence, histoire de l'Afrique, Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, Fellows 2012, IEA de Nantes, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Chikouna Cissé est maître de conférences en Histoire de l’Afrique à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Titulaire d’un doctorat d’histoire portant sur le thème : Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d’Ivoire (1920-1960). Etude d’une dynamique régionale de mobilité de la main-d’œuvre, il est l’auteur de plusieurs communications sur le monde jula. Son domaine de recherche s’étend également aux migrations coloniales en Côte d’Ivoire et à l’étude de la diaspora marchande jula en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, Chikouna Cissé est membre de l’équipe internationale chargée de la rédaction du volume IX de l’Histoire générale de l’Afrique, portant sur l’africanité globale. Il est membre depuis décembre 2016 du réseau indo-européen de recherche IEARN, travaillant sur le projet de recherche "histoire cuturelle de la confiance dans les réseaux marchands."

Experience

  • –present
    Maître de conférence, histoire de l'Afrique, Fellows 2012n IEA de Nantes, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)