Christopher Newman

Maître d'enseignement et de recherche clinicien, Université de Lausanne

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1997, le Dr Christopher Newman accomplit une formation spécialisée en pédiatrie, puis en neuroréhabilitation pédiatrique au CHUV. En 2004, il rejoint le Central Remedial Clinic, à Dublin, où il complète sa formation clinique et développe un axe de recherche dans le domaine de l’analyse du mouvement et des thérapies motrices chez l’enfant avec paralysie cérébrale.

Ses travaux en recherche clinique s’appuient sur des collaborations multicentriques à l’échelle suisse et européenne ; ils visent en particulier à développer et valider des approches novatrices de réhabilitation motrice chez les enfants présentant un handicap moteur d’origine cérébrale. En s’appuyant sur les sciences de l’ingénieur, il a participé au développement d’outils de mesure innovants permettant la mesure et l’analyse fiable des troubles du mouvement et de la marche de l’enfant.

Le Dr Newman est médecin adjoint au Service de pédiatrie du CHUV où il est responsable du programme clinique et de recherche « réhabilitation des troubles moteurs cérébraux de l’enfant », ainsi que privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne. Il est auteur de plus de 30 publications scientifiques et chapitres de livres. Sa recherche est soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ainsi que par plusieurs autres institutions publiques ou privées.

Experience

  • –present
    Maître d'enseignement et de recherche clinicien, Université de Lausanne