Menu Close

Claudine Perez-Diaz

Chercheur au CNRS en sociologie, Université Paris Cité

Claudine Perez-Diaz travaille sur les comportements à risques (route, délinquances, alcool...) et sur leurs prises en charge institutionnelles, en particulier par les systèmes judiciaire et sanitaire. Elle a enseigné la sociologie du risque, les statistiques pénales et la sociologie de l'action publique. Elle a développé un programme de recherches empiriques quantitatives et qualitatives sur divers aspects du contrôle de la circulation routière en France et en Europe et produit des états des savoirs sur des comportements à risques.
Claudine Perez-Diaz a également dirigé et participé à des travaux sur le rôle de la recherche dans les gouvernances européennes des politiques publiques de sécurité routière et produit des réflexions sur la circulation routière comme problème de santé publique. Elle développe un programme de recherche sur la prise en charge institutionnelle des problèmes de violences (physiques et sexuelles) et de l'alcool et de la santé mentale par les systèmes pénal et de santé et produit des états des questions sur les comportements associés à l'alcool et leur prise en charge.
Claudine Perez-Diaz était membre du Comité des experts du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) depuis sa création et a démissionné au début 2015), du conseil scientifique de l'Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), de conseils scientifiques d'appels d'offres de la MILDT.

Experience

  • –present
    Chercheur en sociologie, CNRS