Menu Close

Clément Hébert

Chargé de recherche implants Neuronaux, neuroprothèses, Inserm U1216 Grenoble Institut des Neurosciences, Université Grenoble Alpes (UGA)

Clément Hébert développe des implants pour l’enregistrement et la stimulation de l’activité neuronale pour l’étude de la dynamique des systèmes nerveux et périphériques ainsi que la réalisation de neuroprothèses. Il a réalisé une thèse sur la conception de matrices de microélectrodes à base de nanotubes de carbone et de diamant au sein de l’institut Néel de Grenoble (CNRS). Il a poursuivi par un premier post doc au CEA à Saclay au sein du laboratoire capteur diamant où il a conçu, en collaboration avec le laboratoire ESYCOM de l'ESIEE Paris, une nouvelle technologie d’électrode bas bruit d’abord en système in vitro puis intégrée sur des implants souples pour des prothèses rétiniennes et des matrices de mesure pour l’électrocorticographie. Avec un financement Marie Curie il a rejoint l’équipe du Professeur Garrido à Barcelone où il a travaillé sur des implants souples intégrant des réseaux de capteurs graphène multiplexés pour la réalisation de neuroprothèse de parole.

En parallèle il a participé à l’élaboration d’électrodes très bas bruit à base de graphène pour la réalisation de prothèses rétiniennes, enregistrement epi et intracorticaux ainsi que la stimulation du système nerveux périphérique (principalement le nerf sciatique). Après l’obtention de l’ATIP-Avenir en 2018, il a obtenu son poste de CRCN INSERM et travail actuellement à l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) sur l'élaboration d'implant sans fil et sans batterie pour la régénération du système nerveux centrale en collaboration avec les équipes d'Homaira Nawabi et de Stéphane Belin.

Experience

  • –present
    Chargé de recherche implants Neuronaux, neuroprothèses, Inserm U1205 « BrainTech lab », Université Grenoble Alpes