Menu Close

Cristina Del Biaggio

maîtresse de conférences, géographe, Université Grenoble Alpes (UGA)

Depuis 2012, je m'intéresse aux enjeux géographiques, politiques et sociaux des migrations. Après avoir effectué un terrain de deux mois à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, j'ai continué à m'intéresser aux enjeux frontaliers, aux barrières frontalières et aux parcours migratoires. En 2013, j'ai effectué des recherches post-doctorales à l'Université de Amsterdam.

De 2014 à 2017 j'ai également travaillé comme chargée de projet auprès de l'association suisse Vivre Ensemble (www.asile.ch), service d'information et documentation sur le droit d'asile. Dans ce cadre mes recherches ont porté sur le traitement médiatique des questions migratoires ainsi que sur les politiques d'hébergement pour exilé·es en Suisse, et notamment sur les structures sous-terraines (bunkers) utilisées comme lieux d'hébergement pour demandeurs de refuge et déboutés du droit d'asile.

Plus récemment, mes recherches se focalisent sur les conditions du franchissement des frontières alpines par les demandeurs et demandeuses de refuge. Dans ce cadre, j'ai notamment participé à l'enquête "La mort de Blessing Matthew – Une contre-enquête sur la violence aux frontières alpines", menée par Border Forensics en collaboration avec Tous Migrants.

Experience

  • –present
    maîtresse de conférences, géographe, Université Grenoble Alpes (UGA)

Education

  • 2013 
    Université de Genève, maîtresse de conférence