Damien Ringuenet

Psychiatre, responsable de l'Unité spécialisée des troubles des conduites alimentaires à l'hôpital Paul Brousse, AP-HP

Psychiatre, praticien hospitalier, responsable de l'Unité spécialisée des Troubles des Conduites Alimentaires, département de Psychiatrie et d'Addictologie à l'Hôpital Paul Brousse (Villejuif).

Damien Ringuenet a été directeur de la thèse soutenue en 2015 "Troubles du comportement alimentaire de l’adulte : réalisation d’une vidéo de psychoéducation" (université Paris Descartes).
Il a été directeur de la thèse soutenue en 2011 "Prise en charge en hôpital de jour des troubles des conduites alimentaires" (université Paris 11).
Il a été directeur de la thèse soutenue en 2008 "Pertinence du concept d'addiction dans les troubles du comportement alimentaire" (université Pierre et Marie Curie - Paris 6)

Damien Ringuenet a été membre de jury de la thèse soutenue en 2014 "Caractérisation et remédiation des difficultés cognitives et émotionnelles dans l’anorexie mentale : une objectivation est-elle possible ?" sous la direction de Sylvie Berthoz (Paris 5).
Il a été membre de jury de la thèse soutenue en 2013 "Anorexie mentale et médecine générale : réflexions concernant la place du médecin généraliste dans le parcours de soins des patientes atteintes d’anorexie
mentale; approche qualitative à partir d’entretiens réalisés auprès des patientes" (université Paris Diderot - Paris 7).

Il est co-auteur de "Prise en charge des troubles des conduites alimentaires en hôpital de jour", de Marie Flaquiere et Damien Ringuenet (Editions universitaires européennes), 2012.

Damien Ringuenet est conférencier d'internat au Centre Laennec à Paris, association d'accompagnement et de préparation aux concours de médecine.

Experience

  • –present
    Psychiatre, responsable de l'Unité spécialisée des troubles des conduites alimentaires, directeur de thèse, Université Paris Descartes – USPC