Menu Close

Dominique Desjeux

Professeur émérite en anthropologie, Université Paris Cité

Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à l’université Paris Cité, Sorbonne SHS et CEPED. Après avoir travaillé avec Michel Crozier en sociologie des organisations, il a enseigné et mené pendant huit ans des recherches sur les innovations agricoles à Madagascar (thèse avec Alain Touraine) et en Afrique (thèse d’État avec Georges Balandier), puis en France pendant sept ans à l’ESA d’Angers.

Entre 1988 et 2014, il enseigne à la Sorbonne et fonde le premier doctorat professionnel en SHS. Il mène des recherches et des études internationales, sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, la mobilité, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Une grande partie de ces recherches ont été financées par des entreprises privées comme Chanel, L'Oreal, Danone, Pernod Ricard, Asmodée, Orange, EDF, RFF, FILAE, par des administrations ou des ONG.

Il est consultant international et anime le réseau des socio-anthropologues professionnels : anthropik. Son site www.argonautes.fr permet de retrouver une grande partie de ses enquêtes de terrain.
Il est co-président du cercle de l'ObSoCo (Observatoire de la consommation)
Il a aussi été éditeur de sciences humaines pendant trente ans à l’Harmattan puis aux PUF.

Experience

  • –present
    Professeur émérite en anthropologie, Université Paris Descartes